Qu'est-ce que le DATSA 71 ?

Présentation

Le DATSA 71 est géré par l’association ALLIANCE HANDICAP 71 (groupement des associations des Papillons Blancs d’Entre Saône et Loire (PBESL) et de l’Association Départementale des Foyers d’Accueil pour Adultes Handicapés (ADFAAH)).

Le DATSA 71 intervient en soutien aux équipes des Etablissements ou des Services Médico-Sociaux : Foyer de vie, Foyer d'hébergement, ESAT, SAVS, SAMSAH et Accueil de jour, qui accompagnent des personnes avec Autisme. 

Le DATSA 71 peut également intervenir pour les personnes en rupture de parcours et l'aide aux transitions.

Comment accéder au DATSA 71 ?

  1. Etre âgé d’au moins 18 ans,
  2. Avoir une notification de la MDPH,
  3. Avoir un diagnostic d’autisme, ou une suspicion avérée d’autisme dont la démarche diagnostic est engagée (Votre médecin traitant, médecin psychiatre ou psychologue s’interroge),
  4. Etre accueilli et/ou accompagné par un établissement ou un service médico-social pour adultes ne bénéficiant pas d’un agrément spécifique autisme (foyer de vie, accueil de jour, foyer d’hébergement, ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés).

Les établissements médicalisés FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) sont exclus de ce dispositif, y compris s’ils ne sont pas spécialisés en autisme, sauf à titre exceptionnel, sur une décision dérogatoire prise en Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS). 

Comment accéder au DATSA 71 ?

 

 

 

Pour obtenir la notification DATSA 71 de la MDPH :

Faire une demande en complétant l'imprimé CERFA : N°15692*01 (cliquer ici), → Cocher page 17 du document : « Orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes. » et préciser en bout de ligne : DATSA 71.

L'équipe du DATSA 71

Carole GIROUX

Chef de service
cds@datsa71.fr

Caroline DEMARQUOY

Neuropsychologue

Isabelle JOUVENELLE

Neuropsychologue

Marie JEANNERET

Éducatrice spécialisée

Anne POROT

Éducatrice spécialisée

Christel FEVRE

Secrétaire